L'archevêché de Rimouski : Héritage du passé, présent pour l'avenir (Sylvain Gosselin)
L'archevêché de Rimouski : Héritage du passé, présent pour l'avenir (Sylvain Gosselin)
L'archevêché de Rimouski : Héritage du passé, présent pour l'avenir (Sylvain Gosselin)
L'archevêché de Rimouski : Héritage du passé, présent pour l'avenir (Sylvain Gosselin)
Catégorie : Histoire
Français
Format : Souple
258 pages
ISBN 13 : 978-2-9804261-4-8
Éditeur : Archevêvhé de Rimouski 2009
Édition : 1ère
Dimension : 215x190x14mm
Poids : 585g
Condition : bonne
Résumé du Livre :
Cent ans d'histoire d'un bâtiment patrimonial
Le 9 juin 2009, à l'occasion du banquet des jubilaires de l'assemblée annuelle des prêtres du diocèse de Rimouski qui se tenait à l'Archevêché, on a procédé au lancement officiel du livre L'ARCHEVÊCHÉ DE RIMOUSKI. Héritage du passé, présent pour l'avenir de M. Sylvain Gosselin, archiviste diocésain.
Présentation du livre par l'abbé Noël Bélanger, 9 juin 2009. Au centre, l'auteur M. Sylvain Gosselin, accompagné à gauche de M. Michel Lavoie, économe diocésain, et à droite de l'abbé Noël Bélanger, 9 juin 2009.
L'archevêché est un édifice emblématique du patrimoine rimouskois. Il se distingue par sa riche histoire et la beauté de son architecture. Construit de 1901 à 1903, il a servi de résidence à tous les évêques de Rimouski, à l'exception de l'évêque fondateur du diocèse. Inspiré par la Renaissance française, l'archevêché impressionne par ses tours massives, son ornementation recherchée qui est majestueuse dans sa sévérité. Agrandi et transformé au fil des années, l'édifice a su malgré tout conserver son authenticité et son charme d'origine. Après plus d'un siècle d'existence, des travaux majeurs de remise en état s'imposaient incontestablement. Quatre années de travaux auront été nécessaires pour que la résidence des archevêques de Rimouski, qui sert aussi de siège à la curie diocésaine, retrouve son aspect d'origine et soit adaptée aux normes de sécurité modernes. Le résultat est sublime et dépasse toutes les attentes. Ce livre se veut un hommage aux nombreux donateurs qui ont soutenu la campagne de financement pour la restauration de l'édifice. On y retrace l'histoire plus que centenaire de cette résidence épiscopale et de celle qui l'a précédée. On y trouve également le compte rendu détaillé des travaux de restauration réalisés entre 2004 et 2007.
Ce volume est à la fois une œuvre de mémoire et un instrument important pour ceux qui veulent des renseignements rapides et sûrs et pour ceux qui poursuivent des recherches sur l'histoire du diocèse et de son patrimoine bâti.